2011 Reportage carpes – Poste 3

Session incroyable !!! Octobre 2011

Au cours du week-end du 07 au 09 octobre, nous avons réalisé une session pour le moins étonnante à l’étang de Lamothe Montravel…

Reportage2011-00
Nous voici donc installés avec mon ami Philippe sur le poste 3 (Ecrevisse) dès le vendredi en fin d’après-midi. Au cours de notre installation une jolie carpe miroir nous salut par un saut près de l’arbre mort au milieu de l’étang, à l’endroit prévu pour un de nos montages, ce qui nous met en confiance rapidement.

Le temps est assez agréable malgré quelques nuages et un petit vent frais, un second saut se fait entendre vers la berge opposée, à notre droite près d’un arbre immergé.

Nos montages sont en place et l’attente peut commencer.

Les trois cannes de Philippe sont lancées à proximité de l’arbre mort du milieu, une à droite (environ 15 mètres), une plus près (environ 3 ou 4 mètres devant) les deux eschées de bouillettes arôme carné (20 mm et 32 mm), la troisième, à 20 mètres du bord, à la graine.

Les miennes sont aussi disposées autour de l’arbre mort du milieu, une à environ 3 mètres devant, l’autre à 20 mètres sur la gauche ; toutes deux avec les mêmes bouillettes carnées (20 mm et 32 mm). A la différence que mes deux montages sont accompagnés de pâte d’enrobage perso et d’une chaussette soluble contenant de la farine de poisson et des pellets écrasés. Mon troisième montage est placé à environ 15 mètres du bord avec une tiger nuts équilibrée sur une large zone amorcée à la graine.

La nuit tombe petit à petit quand un de mes détecteurs s’affole, un départ sur ma canne près de l’arbre mort se produit. Après quelques minutes de combat une petite commune rentre dans l’épuisette, verdict 5 Kg… Premier poisson, mais petite déception quand même, j’espérais plus gros en pêchant avec une bouillette de 32 mm !

Reportage2011-03
Plus tard dans la nuit un nouveau départ se produit sur la même canne, au ferrage je sens un poisson plus lourd que le premier, en effet après quelques minutes une belle miroir de 12 Kg rejoint notre tapis. Enfin mes 32 mm ont payé ! Et ce n’est que le début ; environ une heure plus tard un nouveau départ se produit sur la même canne, même scénario et un nouveau poisson, une commune de 12 Kg. Joli doublé en peu de temps.

Reportage2011-07
Je m’apprête à relancer lorsqu’un départ se produit sur ma canne à la tiger nuts, je ferre et passe celle-ci à Philippe venu à mon aide. Bilan une miroir de 15 Kg !
Reportage2011-08

Dans la nuit plusieurs poissons passeront sur le tapis malgré 3 décrochages, dont une miroir de 11Kg, une commune de 11,5 Kg et une commune de 5,8 Kg, toujours autour de l’arbre. Vers 5 heures du matin les départs se calment, on peut enfin dormir un peu. La nuit a été éprouvante !
Reportage2011-10

Mais de courte durée car à 6 heures 40 un départ se produit à la graine. Une commune de 2,5 Kg nous tire du bed chair. Après une décroche matinale la journée est assez calme, nous permettant de nous reposer un peu.

Dans l’après-midi je teste une pêche à la graine accompagné d’un amorçoir type feeder chargé d’amorce que je relance toutes les heures sans oublier d’expédier quelques boules sur la zone pour entretenir le coup .

Reportage2011-14
Le soir venu un départ se produit sur cette canne alors que je suis en train d’amorcer au bait roket, quelques minutes plus tard nous mettons au sec une belle miroir de 11 Kg. La nuit s’annonce bien !

Reportage2011-18
La soirée continue avec plusieurs poissons de taille moyenne. La nuit est un peu plus calme que la veille malgré quelques carpes dont une belle miroir de 11 Kg à l’épice, pour Philippe qui avait déplacé une canne dans l’après midi et une autre de 10,8 Kg sur le même poste.
Reportage2011-20

La session touche à sa fin avec un bilan honorable de 19 prises dont 9 dépassant les 10 Kg, ce qui ne s’était jamais produit en si peu de temps. Certes pas de poisson record, 15 Kg pour la plus grosse, mais une activité impressionnante avec des sujets de belle taille et deux nuits assez éprouvantes, c’est à ce jour le meilleur week-end sur cet étang.

Xavier P.